Camp de base

"Grimpez où vous voulez"

L’escalade est une discipline sportive qui attire de plus en plus d’adeptes. Que se soit par les réseaux sociaux, la télévision, le cinéma, les compétitions, les clubs ou la salle du quartier, il est de plus en plus facile de voir et/ou de pratiquer l’escalade. Pourtant, même si il y a de plus en plus d’adeptes, faire la promotion de l’escalade avec une animation n’est pas toujours évident. En effet, l’escalade nécessite une structure qui aujourd’hui est fixe dans un gymnase ou d’avoir de bonnes conditions météo pour grimper en falaise. Ces deux contraintes font qu’il n’est pas toujours envisageable de faire tester l’escalade lors d’un évènement sportif ou culturel.
C’est là qu’arrive le projet Camp de Base. Il s’agit d’aménager différents véhicules en salle d’escalade pour permettre de déplacer un mur d’une ville à l’autre. Ainsi il sera plus facile de faire des animations orientées sur l’escalade puisqu’elle ira directement chez son public. Il n’aura plus besoin de se déplacer.

Antoine Serre

Étudiant - USMB / STAPS

Présente toi en 1 phrase.
Passionné d’activités physiques de pleine nature, je porte plusieurs projets innovants dans le milieu sportif afin de partager mes passions avec un maximum de personnes.

A quelle problématique ton projet va apporter une solution ?
Pour faire une animation escalade, il existe 4 solutions:
  • Déplacer les personnes intéressées dans un lieu de pratique si il est différent de l’évènement comme c’est généralement le cas
  • Construire un mur éphémère avec tous les problèmes logistiques, temporels et financiers liés à cette option
  • Louer une structure remorque de loisir limitée à 4 participants avec un encadrement obligatoire
  • Parler de l’escalade sans laisser la possibilité aux personnes intéressées de pouvoir tester.
Quelle solution souhaites tu proposer ?
Afin de faciliter les animations sur le thème de l’escalade et de l’ouvrir à un maximum de personnes, je souhaite développer une flotte de véhicules lourds aménagés en salle d’escalade comme une semi-remorque, un bus ou une péniche.

Quel est le marché que tu as identifié ?
Le marché principal identifié correspond aux salons dans lesquels l’escalade pourrait trouver sa place. Ainsi, je vise les entreprises du milieu de la grimpe participant à ces salons et ayant un interêt à accéder à un mur d’escalade pour faire des initiations ou tester des produits.
De plus, la mobilité du mur permettrait de promouvoir l’escalade dans divers évènements sportifs ou culturels autres que les salons.

Ton prochain challenge ???
Le prochain challenge du projet est de trouver le financement nécessaire pour lancer la fabrication de la première semi-remorque ainsi que d’avoir le premier événement auquel elle participera.