« Le jukeBox à CD est décédé, il a cédé à l'ère du numérique malgré son air de meuble magique.
Témoin du temps d'un âge révolu, la musique tu ne choisis plus ! »
Je suis plus à l'aise pour écrire du code que des paroles, et je dois tellement aux artistes de m'accompagner dans cette tâche.
Mais il y a tant de moments où l’on subit la musique, et la tolérance n'est pas une excuse pour s'abstenir d'un moment privilégié.
De cette frustration est né "Passe Mon Truc" un JukeBox numérique qui permet d'être acteur de l'ambiance musicale de ses lieux favoris.
Que tu aimes partager, découvrir et profiter ou que tu refuses de subir le dictat des systèmes de recommandation musicale ?
Prépare ta playlist et ton smartphone, car écouter ses artistes préférés dans un bar doit être aussi simple que de flasher un QR code.
Romain Legrand
Étudiant diplômé
Présente-toi en 1 phrase.
Statisticien de formation puis Data Scientist avec un détour par le jeu vidéo, j'ai pendant des années contribué à donner du pouvoir de décision à des algorithmes.
Aujourd'hui je rééquilibre le Game en redonnant un peu de contrôle aux humains.
A quelle problématique ton projet va apporter une solution ?
Les avantages et le plaisir d'utiliser un JukeBox sont restés intacts en 90 ans, choisir une musique est toujours une expérience aussi agréable.
Mais les contraintes en font un produit difficile à adopter.
Conserver son système de diffusion, ses playlists, ses habitudes et son ambiance, et en même temps donner de la liberté à l'utilisateur sont incompatibles avec une utilisation classique du JukeBox.
Quelle solution souhaites tu proposer ?
Pour l’établissement, une solution numérique qui ne vient pas remplacer mais s'ajouter au dispositif audio déjà en place. Grâce à l'utilisation de jeton à usage unique, il peut paramétrer à sa convenance son utilisation et choisir librement le tarif à appliquer.
Pour l'utilisateur ? Pas d’installation, pas d'inscription, pas de paiement via smartphone, pas de données personnelles et un accès à un grand catalogue musical tout le temps à jour.
Quel est le marché que tu as identifié ?
Passe Mon Truc s'adresse en premier aux bars qui cherchent à offrir une expérience personnalisée pour leurs clients, améliorer leur engagement et leur fidélité.
Le marché potentiel est bien plus large : restaurant, coiffeur, tatoueur, salle d'attente sont autant de lieux qui se prêtent à un tel moment d'écoute.
Ton prochain challenge ???
Tester Passe Mon Truc en condition réelle dans plusieurs endroits à Grenoble.
Restez à l'écoute.