Be Cause

"Le site de rencontre de la bonne action"

Comme beaucoup de projets entrepreneuriaux, la problématique vient d’abord d’un problème rencontré dans la vie personnelle.
Ayant toujours été donatrice car très sensibilisée par ce qu’il se passe actuellement, je n’ai jamais su comment mon argent était utilisé. A part quelques newsletters que je ne lisais pas, je n’avais aucun moyen de savoir ce que mon argent représentait au sein de l’asso. J’ai voulu apporté une solution à cela.
Après une étude de marché, nous nous sommes rendu compte que ce problème était ressenti par beaucoup de personnes et nous sommes partis de leurs freins pour créer une solution : une plateforme qui met en relation des actions associatives avec des donateurs, selon leurs sensibilités. Le but étant de montrer que même avec peu, il y a un réel impact, si nous agissons tous ensemble.
Enfin, la mesure d’impact positif permet de récapituler tout ce pour quoi la personne a donné depuis ses débuts sur Be Cause.

Zoé Garnier

Étudiante - USMB / LLHS

Présente toi en 1 phrase.
Positivisme, dynamisme et responsabilité sont les valeurs principales qui m'animent et qui dirigent mes choix et actions.

A quelle problématique ton projet va apporter une solution ?
Il y a d’un côté une réelle envie d’agir de la part des jeunes mais ils ne savent pas vers qui se tourner, les solutions actuelles ne répondent pas à leurs besoins.
D’un autre, les associations ont besoin d’argent pour continuer leurs actions et ont besoin d’outils pour attirer de nouveaux donateurs.

Quelle solution souhaites tu proposer ?
Mettre en relation ces deux cibles (jeunes donateurs et associations) selon les sensibilités du donateur, via une plateforme ludique de microdons. L’achat d’une bonne action permet de mesurer l’impact positif de chaque personne afin de montrer que même avec peu, il y a un réel impact si on unit nos forces.

Quel est le marché que tu as identifié ?
  • La nouvelle génération de donateurs (18 / 35 ans)
  • B2B2C (en proposant de mettre le salarié au centre de la démarche RSE de l’entreprise et de mesurer l’impact positif collectif de l’entreprise)
  • Les petites et moyennes associations ayant une communication positive et pouvant nous estimer le prix de leurs actions sur le terrain. Elles doivent également faire partie d’une des 4 thématiques de Be Cause (environnement, sociale, humanitaire et/ou animale).

Ton prochain challenge ???
  • Le développement de l’application et le lancement concret de la communication auprès de la presse
  • Le lancement en BtoB
  • Le lancement d’une nouvelle offre.